Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

vendredi 15 avril 2005

100 jours sans elle

Vendredi 15 avril 2005 - 100ème jour de détention pour Florence et Hussein ... C'est aussi le 18ème jour de captivité pour Marie-Jeanne, Sorin et Eduard.

100. Chiffre terrible qui claque. Cent jours donc sans nos journalistes. Voilà du provisoire qui s'installe, qui s'inscruste, qui nous mine. Une détention, cela n'est pas une fin en soi, cela n'est pas fait pour durer. Mais là...
Et puis les 1147 jours d'Ingrid Bettancourt...
J'ai cherché à photographier aujourd'hui un chiffre 100 qui soit provisoire... mais ça ne court pas les rues. Et puis au hasard de mes pas, cette vitrine de magasin avec une invitation "fermé jusqu'au 15 avril". Alors demain, Florence parmi nous ?



Provisoire: adj. 1499, dér. sav. du latin provisum, p.p. de providere; cf. le latin médiéval provisorius
Qui existe, qui se fait en attendant autre chose, qui est destiné à être remplacé. (opposé à définitif).
Nathanaël, tu regarderas tout en passant, et tu ne t'arrêteras nulle part. Dis-toi bien que Dieu seul n'est pas provisoire. GIDE, les Nourritures terrestres, I, I.