Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

lundi 18 avril 2005

Fugitive trace sur le sable

Lundi 18 avril 2005 - 103ème jour de détention pour Florence et Hussein ... C'est aussi le 21ème jour de captivité pour Marie-Jeanne, Sorin et Eduard.

Aujourd'hui, j'ai rejoint la mer en fin de matinée. Après avoir trouvé une "bouteille à la mer" au bord d'une nationale (cf. jeudi 14), j'aurai bien aimé tracer le prénom des journalistes sur le sable et que le flux et le reflux les effacent pour en faire une photo. Mais impossible, le sable était bien trop humide. L'idée me semblait pourtant bien correspondre avec le thème de l'éphémère mais elle n'était pas réalisable à cet endroit.
Il reste donc le flux et le reflux, fugitive image sans cesse effacée et toujours réinitialisée.
Et puis tant pis, demain vous serez libre, tout cela n'aura plus d'importance!



Fugitif: adj. Fin XIIIe; lat. fugitivus, de fugure; a éliminé fuitif qui a survécu jusqu'au XVIIe.
Qui passe, disparaît, s'éloigne rapidement; qui est bref. Syn. fugace, évanescent, inconstant, instable, mobile, mouvant.
"(...) Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité? BAUDELAIRE, les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, XCIII.