Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

vendredi 15 juillet 2005

Que faire ?

1238 jours de captivité en Colombie pour Ingrid Betancourt et son assistante Clara Rozas.

Voilà 101 jours que cette chronique débutait. Et depuis, pas grand-chose de neuf. Toujours les mêmes choses horribles : "Au moins dix personnes ont été tuées et 59 autres blessées vendredi dans six attaques suicide contre les forces irakiennes et américaines à Bagdad et dans le nord de l'Irak, selon un bilan provisoire de sources policière et américaine. Cinq attentats à la voiture piégée ont eu lieu dans la matinée à Bagdad et un sixième à l'aide d'une moto piégée à al-Charqat, à 200 km au nord de la capitale." (aujourd’hui en Irak) …
ou "Plusieurs personnes ont été blessées dans une forte explosion qui a secoué vendredi le quartier de Teusaquillo, dans le centre de Bogota, détruisant en grande partie un refuge pour anciens combattants des forces paramilitaires d'extrême droite, selon un témoin." (aujourd’hui en Colombie).
Que dire ? Que faire ? Acheter son pain en se disant que nous avons de la chance d’être sous nos latitudes ?