Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

dimanche 24 avril 2005

Gouttes volages

109ème jour de détention pour Florence et son guide. C'est aussi le 27ème jour pour Eduard, Marie-Jeanne et Sorin.

Il pleut. Banal pour nous, certes, mais depuis combien de temps les otages n'ont-ils pas senti le goût de la pluie sur leur peau?
Demain, le 25. Le but de la pétition était de réunir des centaines de milliers de signatures avant le 25 avril… Au cours de la nuit, ils devraient peut-être y en avoir plus de 20.000 en ligne (19.595 au moment où j'écris). De là à en faire des centaines de milliers …
Le vent rendait ces feuilles instables et les gouttes volages. Je n'ai pas su mieux traduire cette pluie.



Instable. 1236, au sens abstrait; rare avant le XVIe; du lat. instabilis, de in- et stabilis.
Qui change, se modifie facilement, ne reste pas le même ni immobile.
"Ainsi pour lors était la terre instable,
L'air sans clarté, la terre non navigable (…)" Métamorphose d'Ovide, I (vers 1530).