Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

lundi 27 juin 2005

Frayeur (suite)

1220 jours de captivité en Colombie pour Ingrid Betancourt et son assistante Clara Rozas.

Depuis trois mois, toutes les photos publiées au jour le jour ici ont été des photos prises dans la journée. Une fois ne sera pas coutume, je reprends une photo de la veille et une photo qui provient d’Irak, prise par Namir Noor-Eldeen. Elle illustre l’attentat contre le poste de police de Mossoul dont je faisais état hier, et comme la mienne prise dans l’Aisne à peu près au même moment, le sujet en est une voiture accidentée.
J’ai choisi cette photo pour trois raisons : pour parler de la situation en Irak qui est une situation de guerre (à ne surtout pas oublier), ensuite parce qu’elle montre dans qu’elle état de frayeur (de terreur même) vivent les policiers (puisqu’ils doivent être masqués), enfin parce qu’il y a des Irakiens qui au quotidien prennent des risques pour continuer à nous informer (peut-être Namir Noor-Elden est-il lui-même masqué).