Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mardi 21 juin 2005

Résistance (3)

1214 jours de captivité en Colombie pour Ingrid Betancourt et son assistante Clara Rozas.

Un vieux pneu jeté dans une prairie. Un pied de marguerite et quelles herbes qui se sont réappropriées l’endroit, et la terre qui petit à petit ensevelit le pneu. Combien de temps faudra t’il néanmoins pour que le pneu disparaisse ? Cette chronique n’existera plus depuis longtemps, évidemment. Mais où sera Ingrid Betancourt d’ici là ?



S’approprier. Du bas latin appropriare, de proprius «propre»
Faire sien ; s’attribuer la propriété de quelque chose.
>"Ce n’est pas, en effet, un facile problème, à l’origine des sociétés, de savoir si l’individu peut s’approprier le sol et établir un si fort lien entre son être et une part de terre qu’il puisse dire : cette terre est mienne, cette terre est comme une partie de moi."
FUSTEL DE COULANGES, la Cité antique, II, VI, p.62.