Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

jeudi 4 juin 2009

Bon sens

Extrait de mes lectures du jour, un article intitulé "Les pièges de l'autoroute" :
"Il arrive souvent, sur une autoroute quasiment déserte, de dépasser un véhicule qui roule à une allure paisible sur la voie de gauche, d'être obligé de s'annoncer à grands coups d'appels de phares et de voir dans son rétroviseur le véhicule plus lent reprendre tranquillement la voie de gauche après avoir cédé le passage."
et aussi :
"Il n'est pas normal de voir un véhicule roulant à 100 km/h, demeurer sur la voie de gauche pour dépasser deux poids lourds roulant à 80 km/h et espacés de 300 m alors qu'il pourrait, entre ces deux dépassements, céder le passage à une voiture plus rapide sans pour autant que ce retour momentané sur la voie de droite lui fasse perdre du temps."

Voilà sûrement deux phrases qui vont faire sourire les grands rouleurs et tous ceux qui empruntent les autoroutes lors des départs en vacances, période propice à ce type de constat.

Pourquoi parlé-je de cela aujourd'hui ?
C'est tout simplement que ces deux extraits proviennent des page 30 et 31 de l'Action Automobile et Touristique datée de ... juillet 1968 !
Les comportements n'ont visiblement pas beaucoup évolués en 41 ans ...