Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

jeudi 28 avril 2005

2" 125

113ème jour de détention pour Florence et son guide. C'est aussi le 31ème jour pour Eduard, Marie-Jeanne et Sorin.

Hier le logo était volage. Aujourd'hui, c'est en très exactement deux secondes et cent vingt cinq centièmes que France 2 a parlé des otages en Irak. Donc en moins de temps qu'il en a fallu pour lire ces deux lignes!
Et un clic de photo en un deux cent cinquantième de seconde pour retenir l'image si vite expédiée. Les esprits chagrins (comme moi) se demandent décidément pourquoi le logo a disparu. Et les plus optimistes retiendront que le sujet a été abordé, même d'une façon aussi expéditive. Quant à TF1, il semble que c'ait été le silence quasi absolu. Quoique saisir une info en 2"125, cela n'est pas si facile...



Expéditif, ive. adj. 1546, de expédier, d'après expédition, et –if.
Qui expédie les affaires, la besogne. Etre expéditif en affaires.
"(…) les moyens expéditifs ne produisent que l'ouvrage d'un jour." E. DE SENANCOUR, Oberman, t.I, p.180, note.