Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mercredi 18 mai 2005

Résistance (2)

133 jours de captivité pour Florence et Hussein , 51 pour Eduard , Marie-Jeanne et Miscoci, 1180 pour Ingrid et Clara , et 17 pour l'australien Douglas...

En plein centre-ville, une maison abandonnée depuis trois ans a vu la nature reprendre sa place. Quelques gouttes de pluie et quelques rayons de soleil ont fait le reste: des coquelicots que l'on voit de moins en moins dans les campagnes font de la résistance en pleine ville.
Et l'on continue à tenter de résister à l'oubli au fil des mois qui passent et de l'absence totale d'informations: rien ne nous dit que la libération des otages est imminente…



Imminent, ente - adj. fin du XIVe; repris fin du XVIe, Sully; du latin imminens, de imminere "menacer", de im et minere "avancer, être en saillie".
Qui va se produire dans un avenir très proche, dans très peu de temps.
"(…) c'était le danger de sombrer que je considérais (…) comme le plus imminent."
Charles BAUDELAIRE, Trad. Edgar POE, les Aventures d'A Gordon Pym, IX.