Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

jeudi 12 mai 2005

Résistance

Aujourd'hui, c'est le 127ème jour de captivité pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi, le 45ème jour pour Eduard Ohanesian, Marie-Jeanne Ion et Sorin Miscoci, le 1174ème pour Ingrid Betancourt et Clara Rozas, et le 11ème jour pour Douglas Wood.

Cet arbre a été tronçonné au plus ras car il était malade. Las! Voilà qu'avec les dernières pluies et le soleil à foison, la nature a, de façon inespérée, décidé de contrer l'action du bûcheron.
Quel rapport avec le kidnapping de Florence? Tout comme le bûcheron a voulu faire taire –sans succès- la vie de l'arbre, les voyous irakiens ne pourront pas faire taire la solidarité affichée avec Florence et son guide.



Inespéré, ée - adj.- 1466, de in- et espéré, p.p. de espérer.
Se dit d'un événement heureux que l'on n'espérait pas, ou que l'on espérait plus.
> "Ce témoignage inespéré de l'archer ranima la recluse, à qui cet interrogatoire faisait traverser un abîme sur le tranchant d'un couteau." Victor HUGO, Notre-Dame de Paris, II, XI, I.