Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

vendredi 13 mai 2005

Incivilités quotidiennes

Captivité : 128 jours pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi, 46 jours pour Eduard Ohanesian, Marie-Jeanne Ion et Sorin Miscoci, 1175 jours pour Ingrid Betancourt et Clara Rozas, et 12 jours pour Douglas Wood.

Sur les petits comportements égoïstes de nos concitoyens, je n'ai que l'embarras du choix, même si j'étais d'abord parti ce matin pour regarder les places réservées aux handicapés. Voici ce matin, à 10h15, sur le parking du Lycée Gérard de Nerval à Soissons, un automobiliste pour le moins indélicat. Il aurait pu faire fissa ou dare-dare et ne rester là que quelques instants. Mais pas du tout. A tel point qu'une des voitures coincées a dû faire quelques manœuvres pour quitter son emplacement.



Dare-dare - loc. adv.- 1640, p.-ê. onomatopée.
Fam. Promptement.
> "Dare-dare, il dépêche vers le navire qu'il présume contaminé la barque du pilote et quelques hommes, avec l'ordre pour le Grand-Saint-Antoine d'avoir à virer de bord tout de suite, et de faire force de voiles hors de la ville, sous peine d'être coulé à coups de canon. La guerre contre la peste." SAINTE-BEUVE, Correspondance, I, p.190.