Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

vendredi 3 juin 2005

Carton noir

149 jours de captivité pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi, 1196 pour Ingrid Betancourt et Clara Rozas, 33 pour Douglas Wood et 18 jours pour Clementina Cantoni.

«Michel Barnier a fait ses adieux vendredi au ministère des Affaires étrangères en dénonçant la "décapitation" de l'équipe ministérielle du Quai d'Orsay et en enjoignant la classe politique de changer radicalement d'attitude à l'égard de l'Europe.» (extrait d’une dépêche AFP de 12h33)
Si l’équipe est « décapitée », qu’en est-il donc du devenir du dossier Aubenas? N’est-ce pas une décision impétueuse? Déjà que cela n’avançait pas… Ma photo du jour sera donc un carton noir.
Noir aussi en hommage aussi au journaliste Samir Kassir abattu hier dans un attentat à Beyrouth.



Impétueux - adj. v. 1220; du bas latin impetuosus, du latin class. impetus "élan, attaque", de impes, même sens, de im- et petere "chercher à atteindre".
Dont l'impulsion est violente et rapide.
>"Leur fougue impétueuse (des chevaux) enfin se ralentit (...)"
RACINE, Phèdre, V, 6.