Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mercredi 29 juin 2005

Les choses passent…

1222 jours de captivité en Colombie pour Ingrid Betancourt et son assistante Clara Rozas.

Le fournisseur d’accès internet AOL délivre un service de dépêches d’actualité en collaboration avec l’AFP. Lors de la libération de Florence Aubenas, le service avait frôlé la saturation avec un record en prime : 93 dépêches en 120 heures. Ni le tsunami de décembre 2004, ni la guerre d’Irak en mars 2003, ni la mort du pape Jean-Paul II, ni même le non au projet de constitution européenne n’avaient atteint la moitié de ce score.
A croire que les choses passent très vite : Anne Sophie Le Mauff, expulsée d’Irak il y aura une semaine demain ou Ingrid Betancourt toujours détenue n’ont fait l’objet d’aucune ligne depuis… une semaine. Mais dans les absents, il y a aussi le Népal, la Birmanie ou Cuba. On pourra toujours se consoler avec "Un pêcheur de carpes tombe sur un piranha en Saône-et-Loire" aujourd’hui à 19h08 ou avec "Arrêté après un accident, il dit fuir des créatures souterraines carnivores" ce matin à 02h50…
Passent les choses, le rideau de l’oubli (ou de la bêtise) ensevelit.
Passe le livreur de pizza, la vie continue.