Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

lundi 23 mai 2005

Enfin (1)

138 jours de captivité pour Florence et Hussein, 22 pour Douglas... et maintenant 7 jours pour Clementina.

Voilà 42 jours, quand j'ai entamé cette chronique par une photo des journalistes roumains, j'imaginais une libération proche pour la journaliste de Libération. Malheureusement depuis, les portraits et les noms se sont multipliés! L'australien Douglas Wood en Irak et l'italienne Clementina Cantoni en Afghanistan.
Les trois journalistes roumains ont donc été libérés et pour le ministre, "c'est une bonne nouvelle" pour Florence Aubenas. Je ne vois pas le rapport entre les deux affaires et les mêmes propos avaient été tenus lors de la libération de Giuliana Sgrena il y a près de deux mois...
Alors aujourd'hui j'ai choisi l'éphémère d'une rose fraîchement éclose pour contrer l'enfermement de toutes ces personnes. Parce qu'il n'y a jamais de roses au fond des geôles.



Fraîchement - adv. v. 1150; freschement "rapidement, tout de suite"; de frais.
Depuis très peu de temps
>"La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère."
George SAND, la Mare au diable, II.