Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

dimanche 1 mai 2005

A quand les libère-otages?

116ème jour de détention pour Florence et son guide. C'est aussi le 34ème jour pour Eduard, Marie-Jeanne et Sorin. Ingrid est aussi retenue depuis 1163 jours

Et voilà quelque chose que les preneurs d'otages seraient bien inspirés de promptement accomplir: vider leurs caves et leurs greniers de tous les otages détenus. Un conseil, plutôt une demande voire une injonction d'ailleurs, qui s'applique aussi à tous les gouvernements qui retiennent d'une façon ou d'une autre 114 journalistes dans leurs prisons!
En Bretagne, à Plabennec (Finistère) -photo prise à Plougonvelin- comme dans toute la France, le 1er mai, c'est la tradition des vide-greniers. Ne pourrait-on pas instaurer le 2 mai comme jour planétaire des libère-otages?



Prompt, e. adj. 1205, prons "prêt, disposé à" encore au XVIIe; du latin promptus.
Qui agit ou se produit tôt.
"L'habitude de penser nous rend plus prompts à tout voir" Joubert.