Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

jeudi 30 juin 2005

Enfin (5)

1223 jours de captivité en Colombie pour Ingrid Betancourt et son assistante Clara Rozas.

Finalement, Abdulkadir Tanrikulu a été libéré hier soir en Irak. Ce Turc y été détenu depuis le 13 janvier 2005. Il aura donc passé 168 jours au fond d’une cave. L’affaire avait été moins médiatisée que d’autres, peut-être parce qu'il était Turc et qu'en France la Turquie est un sujet qui fâche...
Maintenant qu’il n’y a plus de journaliste français là-bas, voilà à quoi se réduisent les dépêches de l’AFP : "Un attentat suicide à la voiture piégée a frappé mercredi soir l'hôtel Babylone, dans le centre de Bagdad, a rapporté une source du ministère de l'Intérieur. Aucune information n'était disponible dans l'immédiat sur des victimes éventuelles, a indiqué la source."
Cette dépêche date d’hier à 19h08. Pas une ligne de plus, ni pour infirmer, ni pour confirmer au cours des 28 heures suivantes. A croire que même le téléphone ne fonctionne plus.
D’où cette photo d’un téléphone… mobile.