Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mardi 3 mai 2005

Je sème à tout vent

118ème jour de détention pour Florence et son guide. C'est aussi le 36ème jour pour Eduard, Marie-Jeanne et Sorin. Ingrid est aussi retenue depuis 1165 jours.

Journée internationale de la presse. L'occasion pour certains médias (la majorité, malheureusement) de parler de Kate Peyton par exemple. Ou de Palacios Sanchez. Ou d'Ibrahim Salleh. Ou encore d'Elmar Husseïnov.
"Je sème à tout vent" proclamait en son temps Larousse. Ah, s'il suffisait de souffler ainsi pour propager un vent de liberté soudain sur tous ces états qui ne respectent aucunement la liberté de la presse.



Soudain, aine. adj. et adv.- V. 1210, sudein, v. 1200; lat. pop. subitanus, subitaneus, de subitus.
Qui arrive, se produit, intervient en très peu de temps, en provoquant une certaine surprise.
Syn. brusque, imprévu, instantané, prompt"
Il y a des morts si soudaines de jeunes filles, qu'elles ressemblent à des assassinats de la Mort." Ed. et J. de Goncourt, Journal, 21 fev. 1866.