Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

lundi 2 mai 2005

L'habitude du décompte

117ème jour de détention pour Florence et son guide. C'est aussi le 35ème jour pour Eduard, Marie-Jeanne et Sorin. Ingrid, et des dizaines d'autres personnes, sont aussi retenues depuis 1164 jours.

Les 100 jours sont passés. Puis les 110. Le libère-otages d'hier n'a pas eu lieu. Et bientôt quatre mois de captivité pour Florence Aubenas.
Le chronomètre des jours martèle donc lourdement l'absence. Que faire pour ne pas sombrer dans l'habitude du décompte? Espérer une libération subite?
J'ai enfin retrouvé une chenille, minuscule malheureusement qu'il a fallu photographier à moins de cinq centimètres. Face à l'infiniment long de la captivité, voici l'infiniment petit, d'autant plus difficile à saisir que la bestiole était rapide.



Subit, e. adj. V. 1155; aussi adv. jusqu'au XVIe; du latin subitus, "qui vient à l'improviste".
Qui arrive, se produit, intervient en très peu de temps, de façon soudaine.
Syn. brusque, fulgurant, soudain, rapide.