Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mardi 7 juin 2005

Incivilités (4)

153 jours de captivité pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun al-Saadi, 1200 pour Ingrid Betancourt et Clara Rozas, 37 pour Douglas Wood et 22 jours pour Clementina Cantoni.

1200. Mille deux cent jours de détention pour Ingrid Betancourt et Clara Rozas. Quarante mois. Bientôt trois ans et demi. C'est terrifiant.
Que dire de plus ? Que tout n’a pas été tenté ? Evidemment. Comme pour Florence Aubenas.
Qu'il y a urgence? Evidemment encore. Il faudra bien que l’on apprenne un jour pourquoi cela dure aussi longtemps. A quoi servent les forces spéciales ? En attendant, ils croupissent.
Tout comme risque de croupir de longues années cette canette jetée dans une forêt des Ardennes. Un geste incivique qui laissera des traces bien trop longtemps. Comme les traces que garderont les otages de ces détentions stupides et inutiles.



Urgent - adj. 1340, du latin urgens, p. p. de urgere "pousser, presser"
Dont on doit s'occuper sans retard.
>"Il est urgent de mettre en place une économie sociale pour dépasser le capitalisme".
Hugo CHAVEZ, 31 janvier 2005, Forum social mondial de Porto Alegre.