Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

vendredi 25 septembre 2009

Désirs de Droit d’Auteur

Tout le monde (ou presque) en a parlé la semaine passée : le site de Ségolène Royal, Desirs d’Avenir, a été relooké. Bon, il en faut pour tous les goûts, je ne vais pas rajouter mon avis …

Ce qui m’a choqué, c’est surtout le fait que le parti socialiste (Ségolène Royal appartient au PS, non ?) utilise comme fond d’écran une image sortie de la banque d’images livrée avec la première version de Vista, logiciel d’exploitation développé par l’hégémonique américain Microsoft. Or pour moi, le PS, c’est synonyme de défense de la culture, cette fameuse « exception culturelle française ». Certes, Jack Lang n’est plus ministre, il est même rentré dans la catégorie des éléphants au PS, mais que je sache, les éléphants n’ont pas été enterrés, et quand bien même ils le seraient, les valeurs qu’ils défendaient (des valeurs socialistes) n’ont pas à l’être. A moins que Ségolène Royal ne soit plus socialiste, auquel cas, effectivement, la défense de la culture peut passer à la trappe …
Tout ça pour dire que je râle de voir que Désirs d’Avenir ne soit pas capable de trouver dans ses rangs un photographe suffisamment talentueux pour réaliser une photo de fond d’écran un poil moins kitsch que celle sortie des archives Vista (ce qui n’est quand même pas mission impossible) !
Je me réjouissais donc la semaine passée, une fois l’image Vista ôtée, de voir la mention « Demain, une photo de la section de l’Hérault de Désirs d’Avenir pour illustrer la home page ». Eh bien, la photo n’est pas restée longtemps : je ne l’ai même pas vue. Le site a encore changé de présentation !

Le jeudi 24 septembre en matinée, le site qui a changé d'aspect la veille propose en page d'accueil l’article « Le capitalisme financier a besoin de réformes radicales ». Un papier illustré par une photo du parvis de la Défense à Nanterre (92). Pas de copyright apparent. Il faut passer sur la photo avec le pointeur de la souris pour voir apparaître la mention « La Défense par Nicolas Perriault – Licence Creative Commons ». Vu la mise en page, rien n’attire le pointeur au dessus de l’image. Le nom du photographe est bien indiqué au bas du texte, 268 lignes plus bas (en 1024 pixels de large) mais je ne suis pas sûr que l’internaute lambda, fut-il socialiste convaincu, se tape la lecture desdites 268 lignes.
C’est déjà mieux qu’aucune mention … sauf que Licence Creative Commons ne signifie pas grand chose. Les licences Creative Commons sont au nombre de six. Elles ont été crées en 2002, et proposent de régir les conditions de réutilisation ou de distribution d'œuvres diffusées sur Internet. Chacune de ces six licences, choisie par l’auteur, définit la façon dont l’œuvre est diffusée et utilisable, de façon moins exclusive que le copyright classique. Selon la licence, l’internaute peut disposer ou non de l’œuvre. Certaines licences permettent de disposer de l’œuvre telle un œuvre ‘libre’ (reproductible à l’infini et de n’importe quelle façon).
En ne précisant pas la licence choisie, Desirs d’Avenir n’informe donc pas l’internaute. Et ne respecte donc ni le droit de l’auteur, ni la volonté de l’auteur.
La photo est ici. La galerie de l’auteur est ici. En respect du droit, la mention de l’auteur doit figurer à côté de la photo.


Le jeudi 24 septembre, mais en soirée cette fois, le texte a changé (trop indigestes, les 268 lignes précédentes ?) de même que la photo. Le texte de la déclaration de Ségolène Royal devant l’Internationale Socialiste à New York est illustré par une photo de Ségolène Royal. Un cliché nullement pris à New-York, mais lors de la conférence « L’Avenir des Gauches en Europe » à Athènes en mai 2009. Pas de mention d’auteur cette fois, pas même au terme des 92 lignes du texte. Pas de raison de ne pas le citer : il s’agit de Stéphane Lemouton, qui couvre souvent les meetings de Ségolène Royal. Dommage quand même que le site DA fasse du repiquage d’image d’archives, d’autant que rien pour l’internaute lambda n’indique clairement que la photo n’a pas été prise à New-York !

Au passage, je remarque que le site Désirs d'Avenir Loire Atlantique copyrighte tout à fait correctement la même photo, une fort belle photo d'ailleurs qui mérite que le nom de l'auteur soit mentionné. C'est ici.