Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mardi 15 septembre 2009

S'évader en comics

Un peu dans l’esprit de Graffiti Archaelogy pour les tags muraux dont j’ai parlé le 11 septembre, le site Cover Browser s’est attaché à garder trace de toutes les couvertures de comics édités. Le site est une véritable caverne d'Ali Baba dont il est matériellement impossible de faire le tour puisqu'il y référence près de 1000 revues, soit au total plus de 150.000 couvertures, simplement classées par ordre croissant des numéros et par ordre alphabétique des titres. Il est sans cesse mis à jour. Aucun moteur ne permet cependant de faire de recherche thématique et il ne s'agit presque que de revues américaines, bien que l’auteur soit basé … en Allemagne.
On trouve vraiment de tout, tel le League of Super Groovy Crimefighters, qui se veut « non toxique et résistant au feu » (sic) et dont il n'y eu que 5 numéro édités.
Oui, le mauvais goût flirte avec le meilleur ! Dans la rubrique "Magazines" (près de 150.000 autres couvertures), une catégorie "Brad Pitt & Angelina Jolie" propose 51 couvertures dont quelques exemplaires de Marie Claire, Figaro Madame, Gala et Elle (dont un numéro en japonais !). Plus intéressantes, quelques centaines de couvertures de la revue Meccano Magazine montrera de façon imagée l’évolution des techniques (et du jouet) de 1924 à 1981.
Les plus anciens se rappelleront peut-être de Ufocel Informations (Bulletin d'information de l'Union française des offices du cinéma éducateur laïque). Né en 1947, renommé en 1951 "Image et Son", devenu en 1969 "La Revue du Cinéma", il stoppera en 1991 avec son 486e numéro avant de renaître deux mois plus tard mais dénommé "Le Mensuel du Cinéma" dont il ne paraître que 18 éditions. Près de 450 couvertures pour revoir près d’un demi siècle d’histoire cinématographique.
En résumé, sur Cover Browser, les amateurs de comics trouveront assurément leur bonheur, les graphistes y puiseront quelques leçons d’histoire de la BD et tous les autres trouveront quelques instants de divertissement au moment de payer le troisième tiers de leur impôt sur le revenu.