Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

lundi 14 septembre 2009

Rouler en mouette

Le pire est à l’horizon : les experts nous prédisent la fin du pétrole pour 2050 et on ne sait toujours pas par quoi on va bien le remplacer. L’énergie solaire est une voie de substitution possible. Les véhicules hybrides commencent à être nombreux, mais en quantité très insuffisante. Les véhicules entièrement électriques sont plus rares. L’Aptera est de ce type … mais là où elle se distingue de toute la production actuelle, c’est par son look. Le design est révolutionnaire : il est basé sur l’aérodynamique d’une mouette ! Ce qui donne un résultat pour le moins étrange, mais néanmoins fort sympathique.
De la mouette, elle en a la légéreté : l'auto pèse près deux fois moins lourd qu'une Smart (ce qui ne l'empêche d'être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur). Et on y est aussi assis (à deux) de façon plus confortable. Elle est livrée avec tout ce qu'offrent les dernières technologies : caméra de recul, climatisation (solaire bien sûr), air bags, cellule indéformable. et les sièges sont fait en matériaux recyclés.

[Photo Aptera]


Etonnement assuré si vous amenez votre petite dernière à l’école avec ce véhicule. Enfin … si vous résidez en Californie. Parce que le véhicule n’est pas homologué pour l’instant ailleurs qu’en Californie. On pourrait l’avoir en Europe en 2010. Cela vaut peut-être le coup d’attendre pour changer de voiture. Dotée de deux places, elle se recharge en 8 heures et procure 190 km d’autonomie. Suffisant pour amener la petite dernière à l’école (jusqu'à 110 km/h) et ensuite partir surfer (parce que le coffre de cette auto est suffisament grand pour y loger deux planches de surf !).