Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mercredi 13 janvier 2010

Plaisirs

Ouh là là, le temps a jeté son manteau d'oubli sur mes coups de coeur et coups de gueule ...
Bon disons pour être tout à fait juste qu'une saleté d'insecte lors d'un reportage en Allemagne en juin 2009 m'a aussi envoyé à l'hôpital pour plusieurs semaines et que les conséquences se sont étalées sur plus de six mois. Alors, mettre mes coups de coeur en ligne n'a pas franchement été ma priorité absolue ...
Six mois durant lesquels je n'ai pas travaillé mais j'ai découvert une pelletée d'albums fort distrayants et quelques sites ou blogs qui ne l'étaient pas moins.
Mon billet d'aujourd'hui est donc destiné à vous faire partager quelques uns de ces blogs.

Le premier, Fashion Gazette, est l'oeuvre d'une étudiante à l'Esam. Point de long discours sur le pourquoi j'apprécie l'humour de Camille, mais il n'y a pas un des ses billets qui ne m'arrache un sourire, voire un fou rire, à sa lecture. De savoir que de surcroît la demoiselle est une copine de classe d'une de mes filles satisfait pleinement le père soucieux des relations de ses enfants ! Pas un jour sans que je n'aille voir s'il n'y a pas du nouveau dans cette gazette-là.
J'ai découvert le second blog il y a près de deux ans, un blog photographique à la base, Journal Photographique de Wilfrid Hoffacker, mais où le charme des textes ou des pensées est à la hauteur des photos. C'est aussi une petite fenêtre sur le bien-être au quotidien.
Le troisième blog, Que c'est beau la photographie, interpellera tous ceux qui s'intéressent au métier de photo-reporter. Pour être de la partie, je remarque que les réflexions de l'auteur sont du vécu vraiment vécu. C'est loin d'être toujours drôle comme histoires, mais c'est toujours raconté avec énormément d'humour.
De l'humour, il y en a aussi énormément sur Perchée sur ma branche, le blog d'une jeune en phase avec sa société, un peu dans l'esprit de Fashion Gazette. Les deux se complétent bien. Quand ils ne se répondent pas.
Le tout récent (d'octobre 2009) Kenby World ne sert à rien ... si ce n'est encore une fois à bien rigoler. Et répondra à des questions que vous vous êtes sûrement tous et toutes posées un jour : Comment tagger légalement une voiture ? La grippe A, un nouveau Pokémon ? ou encore Les powerisers, c'est quoi ce truc ?
A l'opposé, Droit et Photographie est on-ne-peut-plus sérieux puisque c'est le blog d'une avocate spécialisée en photographie. Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la profession et qui sur le banc de l'école rêvaient de la profession de photo-reporter ou de voir la dernière photo de leur photophone à la Une de Paris-Match y trouveront matière à réflexion et surtout à éviter les embûches. Lecture fortement conseillée !
On reste dans le sérieux avec le blog de Pierre, L'Ecologie de l'Information. Son dernier billet Pour ou contre le journalisme participatif. Contre. mérite à lui seul d'être lu. Et relu.
Pour conclure (sinon, vous allez croire que je passe ma vie à lire les blogs des autres et que c'est pour ça que le mien rame de façon cyclique ...), je noterai le très sérieux Transnets du journaliste du Monde, Francis Pisani, et le tout aussi sérieux L'appareil des apparences qui se définit comme un carnet de recherche visuel par son auteur, Alexis Geers.
Pour que votre journée soit parfaite, commencez par les deux derniers (vous terminerez votre journée moins idiot) et clôturez par le premier blog cité (vous entamerez votre journée le visage marqué d'un magnifique sourire) !
Evidemment, ma sélection fait la part belle à l'image et à la communication. Je ne vais pas non plus parler de cuisine ou de la culture du haricot vert dans la province du Khantia-Mansia juste pour vous être agréables ...