Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

mercredi 4 mai 2005

Le vent fou de la liberté

119ème jour de détention pour Florence et son guide. C'est aussi le 37ème jour pour Eduard, Marie-Jeanne et Sorin. Ingrid est aussi retenue depuis 1166 jours.

14h45. Bibliothèque pour enfants. Extrait d'un livre destiné à de très jeunes enfants.
"(…) Souffle, souffle partout le grand vent fou de la liberté qui fait crouler les murs, et ouvre les grilles à toute volée. Alors très haut les idées et les rêves s'envolent comme des oiseaux (…)"
L'histoire est terminée. Le livre s'est refermé. La petite fille est repartie. Les otages restent incarcérés.



A la volée. Loc. du XIIIe. De volée, adj. et adv.- 1191; de voler, du latin volare.
En faisant un mouvement ample, avec force. D'un seul coup, sans hésiter.
"Malheur… Bonheur… Souffle, souffle partout le grand vent fou de la liberté qui fait crouler les murs, et ouvre les grilles à toute volée". Jo Hoestlandt & Nathalie Novi, Et les petites filles dansent.

Rectificatif au texte du 118ème jour: à propos de la Journée internationale de la presse, il fallait lire, concernant les médias qui affichaient le sujet en Une "la minorité, malheureusement" et non "la majorité" comme il était inscrit.