Lutter contre l'oubli

Ce blog photographique est né avec le kidnapping de Florence Aubenas en Irak en 2005. Une photo du jour pour tenter d'éviter l’oubli, une photo sur le thème de la détention ou de l’éphémère comme aurait dû être brèves les détentions de Florence, Hussein, Giuliana, Marie-Jeanne, Sorin ou Eduard. J'ai continué en 2006 pour ne pas oublier Ingrid Betancourt. J'ai poursuivi en 2009 pour partager une remarque ou quelques petites choses qui me plaisent bien.

Ma photo
Nom :
Lieu : Soissons, Picardie, France

Auteur-photographe, parfois aussi un peu graphiste, passionné de chevaux, d'autos et de course à pied.

samedi 16 janvier 2010

En boucle ... sélective.

La nouvelle n'est pas nouvelle : dès qu'un média sort une information, tout le monde la reprend en boucle, sans forcément vérifier si l'information est réelle et fondée. Bon, je ne vais pas m'étendre plus avant sur cela, d'éminents spécialistes en parlent depuis des années, à commencer par l'excellent Arrêt sur Images.
Je ne suis pas venu aujourd'hui ici faire de la pub pour ASI, mais simplement réagir sur le fait qu'il y a trois jours j'ai vanté quelques sites, dont celui de Wilfrid Hoffacker. Trois heures plus tard, je découvre que le site Le site du jour (si, si! c'est comme ça qu'il s'appelle) a le 11 janvier lui aussi sélectionné le site de Wilfrid dans sa sélection quotidienne. Et comment ai-je connu le site "Le site du jour" ? Eh bien, en faisant un petit passage sur le site de Wilfrid. Une petite boucle en quelque sorte. Si les médias se regardent entre eux, les internautes aussi visiblement.
Une réflexion que je m'étais aussi faite hier en découvrant que six de mes amis Facebook avaient placé la même vidéo YouTube sur leur profil. Cette vidéo n'était pourtant pas le buzz du jour, mais une vidéo en ligne depuis octobre 2009 et vieille de 1979. Que j'ai des amis qui aient les mêmes goûts n'est en soi pas étonnant. Ce serait même plutôt rassurant. Mais de lire dans le fil des actualités six fois le même lien m'a poussé à penser : "Ils se copient entre eux ou quoi ?" Une autre boucle en somme.

J'ai un peu regardé le contenu du site Le site du jour. Si l'idée n'est pas idiote, j'ai quand même retenu qu'il vaut mieux être très sélectif avec l'usage que l'on fait du web. Avant l'avénement du web, pour écouter de la musique, il fallait emprunter aux copains (assez limité en pratique), emprunter en médiathèque (très limité en nombre par semaine), aller en concert (ça limite aux soirées et à la taille de son porte-monnaie) ou voler (encore plus limité et relativement risqué).
Aujourd'hui, le surf sur le web au travers de sites comme Deezer donne accès à des millions de morceaux. Du coup, ce sont les journées qui sont trop courtes. Et il y a nécessité impérative de se fixer des limites pour ne pas se laisser engloutir par un maelstrom.
Donc, j'ai cliqué sur le premier lien du site du jour. Un jeu. Je teste. Allez, dix bonnes minutes de grillées. Je décide iilico-presto d'arrêter là ma visite de ce site. La douzaine de site/blogs que je parcours chaque jour me suffit déjà suffisamment. Mon emploi du temps n'est pas à rallonge et je me demande qui peut d'ailleurs bien profiter pleinement de ce type de site.